Diplômée de la Sorbonne, titulaire d'un Doctorat de littérature australienne, Françoise Saint-Chabaud a vécu une vingtaine d'années dans le Pacifique Sud, collectant au fil de ses voyages et de ses rencontres  de nombreuses notes, images et émotions qui sont autant de sources d'inspiration.

 

Elle débute sa carrière de professeur à Sydney où elle enseigne à l'université de Nouvelle-Galles du Sud et écrit ses premières nouvelles. Puis elle dirige le CREIPAC de Nouméa en Nouvelle-Calédonie et découvre les réalités océaniennes. De retour en France, elle enseigne à l'université Paris-Sud/Orsay et commence un premier roman qui restera inachevé. En 2002, elle retourne dans le Pacifique.

 

Après un bref séjour dans l'île de Bora Bora, elle s'installe en 2005 à Tahiti où elle ouvre une galerie d'art à Papeete. Immergée dans le monde turbulent des artistes, elle innove en présentant des céramistes australiens et néo-zélandais, puis en créant une plate-forme d'art contemporain. En 2008, elle se remet à l'écriture  et son premier roman Sous l'emprise du tiki est publié  en novembre 2009. C'est le début d'une carrière de romancière qu'elle exerce à plein-temps depuis 2010. 

A partir de 2013, elle anime ses premiers ateliers d'écriture Point à la ligne, d'abord à Tahiti puis en Normandie. En 2016, elle rentre définitivement en France et partage son temps entre Paris et Lisieux où, en 2018, elle met en place un café polar sous l'égide de l'association les Ancres Noires (Le Havre) et la librairie les Grands Chemins. Elle devient également membre de la SADN (société des auteurs de Normandie).

 

Suivez-moi

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn Square
  • Twitter Classic
  • c-youtube

© 2013 Françoise Saint-Chabaud